Solène Capet

 

CONSEIL ET CRÉATION DE SITES INTERNET

Création de sites internet

« Design, responsive, sécurité, référencement

Voici les termes que vous entendrez le plus tout au long de votre projet de création de site internet.

Quand on parle de design, on fait référence à l’apparence globale du site, son esthétique. C’est la première impression que les visiteurs garderons de votre site. Il faut donc qu’ils s’y sentent bien pour avoir envie d’y rester et d’y revenir.

Le responsive est l’adaptabilité de votre site à tous les supports : Ordinateurs, Smartphones, tablettes…  En 2020, seuls 43% des internautes utilisaient un ordinateur contre 55,35% les appareils mobiles. Pour Google, l’expérience utilisateur est un critère déterminant pour le référencement naturel.

Sécuriser son site internet renforce la confiance de vos visiteurs, protège les données qui transitent par votre site et améliore également son référencement naturel.

Le référencement naturel a pour objectif d’améliorer votre positionnement dans les pages de résultat des moteurs de recherche. Un bon référencement représente 70% en moyenne du trafic de votre site internet.

La création de votre site internet en 7 étapes

1. Vos objectifs

Avant de débuter la création de votre site internet, il faut en définir les objectifs. Pour cela, je vous propose une consultation téléphonique d’1h entièrement gratuite ! Nous discuterons de votre projet et de vos besoins afin que je puisse vous proposer un service entièrement personnalisé.

i

2. L'arborescence

Avant de débuter la création de votre site internet, il faut en définir les objectifs. Pour cela, je vous propose une consultation téléphonique d’1h entièrement gratuite ! Nous discuterons de votre projet et de vos besoins afin que je puisse vous proposer un service entièrement personnalisé.

3. Vos goûts et vos envies

Une fois la structure de votre site établie, vous pourrez me faire part de vos goûts et de vos envies afin que je vous propose une première maquette selon les critères définis précédemment.

4. Votre nom de domaine

L’étape suivante sera la création de votre nom de domaine et l’accompagnement dans le choix de votre hébergeur. Votre site passe de la phase projet à la phase construction : je me charge de la création technique du site et nous validons ensemble chaque étape de la création.

5. Vos contenus

A ce stade là, votre site est créé, il ne reste plus qu’à y intégrer vos contenus :
vous me transmettez vos textes, images, vidéos… et je me charge de leur intégration sur le site.

w

6. Votre site

Votre site internet est terminé mais je ne vous abandonne pas comme ça ! Je vous assure une formation à la prise en main du tableau de bord afin que vous soyez complètement autonome dans sa gestion. Je vous fournis également un guide PDF récapitulant tous les points de la formation.

7. Encore plus !

Une fois autonome, vous bénéficiez de 3 mois de maintenance gratuits : cela comprend les mises à jour hebdomadaires du site et de ses plugins, et une sauvegarde mensuelle du site et de sa base de donnée. Je reste également disponible en cas de problème ou pour faire évoluer votre site.

Questions fréquentes

Pourquoi créer un site internet ?

Un site internet vous permettra d’asseoir votre image de marque, d’attirer de nouveaux clients, et de développer votre chiffre d’affaires :

  • Un site internet vous permet d’augmenter fortement votre visibilité, la France comptant aujourd’hui 52 millions d’internautes. Il vous permet entre autre d’être trouvé sur les moteurs de recherche où commencent 93% des recherches de produits ou de services. Pourtant, si la plupart des TPE/PME sont présentes sur les réseaux sociaux, seulement 76% d’entre elles ont un site internet. Or, 100% des internautes ont accès à un site internet, alors que les réseaux sociaux ne touchent qu’une partie d’entre eux : 71% des internautes sont sur Facebbok, et seulement 32% sur Twitter et Instagram ! Vous perdez donc entre 29% et 68% de vos potentiels clients !
  • Un site internet inspire confiance : 56% des internautes ne font pas confiance à une entreprise n’ayant pas de site internet. Les nombreuses arnaques sur le web ont rendu les utilisateurs méfiants et un site internet leur permet de se faire une opinion. Cela vous permet également de publier les avis des clients ayant eu recours à votre entreprise, sur lesquels beaucoup d’internautes se fondent pour faire confiance à une entreprise.
  • Faire de la pub : il est déconseillé, voir impossible parfois, d’envoyer les internautes sur votre page de réseau social via un lien (bannière sur des sites partenaires, par exemple…)
  • Avoir une boutique en ligne vous permettra aussi de vendre vos produits ou vos services à un plus grand nombre de clients potentiels, et ce, quelque soit l’heure ou le jour.
De quel type de site internet ai-je besoin ?

Site vitrine, one page, multipages, blog ou site marchand, quelle différence, et pour quel usage ?

Un site one page est un site d’une seule page. Si vous souhaitez seulement présenter votre entreprise ou votre activité et donner un moyen à vos visiteurs de vous contacter, un site vitrine one page conviendra parfaitement. Il sera aussi idéal pour lancer un produit ou organiser un évènement, en délivrant un message clair et direct. Intuitif et rapide à mettre en place, il a également l’avantage d’être particulièrement adapté aux versions mobiles.

Si vous avez beaucoup de contenu, notamment des images pour montrer votre travail, présenter vos collaborateurs ou vos différents produits, un site multipages sera alors plus adapté. Il sera également plus facile de l’enrichir et plus facile à référencer.

Ajouter un blog à votre site n’est pas une obligation mais cela peut représenter un avantage pour booster votre référencement. En communiquant régulièrement, vous permettez à Google de voir que vous êtes actif et de mieux vous positionner dans les résultats de recherche, et ce, sur un plus grand nombre de sujets.

Un site marchand (ou e-commerce) sera nécessaire dès lors que vous souhaitez que vos visiteurs puissent acheter vos produits ou vos services en ligne. Il s’agit d’un site multipages pour la présentation de tous vos produits, avec un système de commande et de paiement en ligne.

Combien me coûtera la création de mon site internet ?

Pour estimer le prix de création d’un site internet, il faut prendre en compte plusieurs critères.

– Le type de site dont vous avez besoin : vitrine, marchand

– La complexité du site : site vitrine one page ou multipages, site marchand, le nombre de fonctionnalités (blog, Newsletter, module de réservation ou de prise de rdv, formulaires, système de paiement, compte client…), et enfin, le nombre de pages.

– Sa personnalisation : l’utilisation d’un template personnalisable ou d’une charte graphique sur mesure.

– Il faut également penser aux coûts hors création : l’achat du nom de domaine et l’hébergement du site ; et enfin, le coût de la maintenance. Ce dernier poste de dépenses est très important, car c’est ce qui vous assurera la pérennité et la bonne santé de votre site ! Pour en savoir plus sur la maintenance, cliquez ici.


Obtenez une estimation de prix pour votre projet web.

 

Combien de temps prendra la création de mon site ?

Cela dépendra du type de site que vous choisirez (vitrine ou marchand), de sa complexité (beaucoup ou peu de fonctionnalités) et de son nombre de pages. Cela peut-être très rapide si vous me fournissez dès le départ vos contenus, et que vous êtes réactifs sur les phases de collaboration. D’expérience, cela peut prendre de 15 jours à deux mois.

Pourrais-je modifier mon site même si je ne connais rien à l'informatique ?

WordPress, que j’utilise pour la création de mes sites, est très facile d’utilisation, même pour un novice. L’éditeur de texte, par exemple, ressemble beaucoup à Word. De plus, après la formation que j’assure en fin de projet, je vous fournis un guide PDF qui récapitule en image les principales fonctionnalités présentes sur votre site. Je reste également joignable en cas de difficultés.

Est-ce que je pourrais faire évoluer mon site ?

Votre site sera entièrement modifiable et évolutif. Vous pourrez y ajouter des pages, des articles, le transformer en site marchand ou encore en version multilingue.

Vous avez une question ? N'hésitez-pas,